5 astuces pour bien entretenir son costume pour homme

costume pour homme

Publié le : 21 juillet 20224 mins de lecture

Au fil du temps, l’état d’un costume peut se dégrader. Pour prolonger sa durée de vie et sa beauté, il est nécessaire d’en prendre soin. Vouloir bien entretenir son costume devient automatique lorsque celui-ci est beau et a couté cher. Découvrez comment bien entretenir son costume pour homme.

Adopter des bons gestes pour bien entretenir son costume

Pour entretenir au mieux votre costume pour homme, il vous est essentiel d’adopter des bons gestes. Pour commencer, assurez-vous d’utiliser un bon cintre. Un cintre en bois avec une forme qui épouse la forme de votre costume est alors conseillé. Pour les fibres, les cintres en plastique et en métal peuvent être dangereux. Par ailleurs, évitez la chaleur, la poussière et la fumée dans la maison. Cela est très important car un costume ne peut être lavé. Pour un nettoyage, l’idéal est de faire appel à un professionnel au moins une fois par an. Si vous portez tous les jours votre smoking pour homme, pensez à aérer au mieux le tissu. Cela va lui permettre de ne pas retenir les mauvaises odeurs. Pour une bonne option, vous pouvez le positionner près d’une fenêtre. Pensez également à brosser votre costume pour faire respirer les fibres. Utilisez, pour ce faire, une brosse souple et en poils plutôt qu’une brosse adhésive. D’autre part, prenez grand soin de votre costume si vous l’utilisez une fois de temps à autre. Arrangez toujours votre costume dans sa housse.

Bien nettoyer, bien repasser et bien ranger son costume

Vous ne pouvez pas nettoyer un costume en machine. Pour s’assurer d’un bon nettoyage, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Les professionnels du nettoyage de costume ne manquent pas. Toutefois, il faudra effectuer le bon choix de pressing pour entretenir son costume. Un meilleur pressing vous permettra de garder votre costume pour homme dans un état impeccable. Privilégiez un pressing écologique et évitez tout pressing chimique.

Le repassage des vêtements et accessoires tels que la cravate peut être une vraie corvée. Mais il reste une opération importante pour garder en état un costume. Pour bien repasser le vôtre, assurez-vous avant tout que la température du fer à repasser est bien adaptée à la nature de votre costume. Le repassage de celui-ci devra s’effectuer étape par étape. Vous devriez avant tout commencer par bien repasser votre chemise et votre cravate. Vous devriez ensuite repasser le pantalon de votre costume et enfin votre veste.

Bien garder un costume est primordiale que celui-ci soit une collection printemps ou sur mesure. Bien gardé, votre costume ne va contenir aucun pli. Voilà pourquoi vous devriez le ranger de façon méthodique. Si vous souhaitez connaitre les bonnes manières à procéder pour bien ranger votre coutume, vous pouvez vous appuyer sur des aides en ligne via les tutoriels.

Alterner l’utilisation de son costume

Si divers costumes s’adaptent à nombreuses situations, d’autres comme le costume de mariage ne se portent qu’à des occasions exceptionnelles. Si vous trouvez que vous utilisez souvent votre costume pour homme, pensez à alterner son utilisation. Pour ne pas le porter tous les jours ou très souvent, l’idéal est d’en disposer trois ou quatre. Ces derniers peuvent être alors portés chacun à leur tour. Autrement, vous pouvez alterner l’utilisation de votre costume avec d’autres styles vestimentaires. Cette alternative vous permet d’être un peu plus varié, côté style vestimentaire.

Entre autres, faites attentions aux taches et aux odeurs. Ces dernières restent les ennemis les plus grands des costards. Evitez donc les endroits à forte odeur et les endroits enfumés. Essayez également d’éviter les taches, même quand vous allez manger. Par ailleurs, vous devriez prendre des grandes précautions lorsque vous allez vous parfumer. Si vous souhaitez sentir bon, parfumez votre peau plutôt que votre costume. 

Plan du site