Diy : comment transformer une chemise pour homme ?

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

Le dressing de votre chéri est plein à craquer ? Vous ne savez pas quoi faire avec ses chemises ? Ne faites pas l’erreur de les jeter à la poubelle. « Upcycler les chemises hommes » est un concept qui a le vent en poupe depuis un certain moment. En effet, se lancer dans l’upcycling permet d’avoir des accessoires originaux, des vêtements uniques à moindre coût, voire gratuitement.

Les intérêts d’upcycler une chemise pour homme

Avant d’aller plus loin, il est important de clarifier la différence entre le terme recyclage et upcycling. Pour faire court, l’upcycling est le recyclage 2.0. Car il s’agit de donner une seconde vie à un vêtement en le faisant gagner de la valeur. Contrairement au recyclage traditionnel, ce nouveau concept ne nécessite pas également de transformation mécanique ou chimique. Les avantages de ce concept ? Sachez qu’en optant pour le recyclage 2.0, vous pouvez réaliser une énorme économie en un rien de temps. Génial, n’est-ce pas ? Ce concept a également des avantages écologiques. Il permet de réduire : l’exploitation de matières premières, les émissions à effet de serre lors de la production, le gaspillage.

Transformer la chemise de votre homme sans passer par la case couture

Sachez que tout le monde peut donner une seconde vie à une vieille chemise. Même si vous n’avez pas l’âme d’un créateur, vous pouvez tout à fait créer une nouvelle pièce unique et tendance à partir d’un vêtement qui traîne au fond de votre dressing. Sans ciseaux, ni aiguille ni fil, transformez une chemise banale en une robe bustier à couper le souffle. Pour commencer, choisissez une chemise large de votre chéri. Pour un rendu plus joli, privilégiez un tissu aux imprimés de couleur. Boutonnez ensuite la chemise jusqu’au niveau de votre buste. Lors de cette étape, gardez vos bras hors des manches. Afin de faire un nœud sur votre taille, joignez les deux manches. Et pour un beau bustier, n’oubliez pas de retourner le col à l’intérieur. Vous doutez du résultat ? Alors, avant de vous lancer, n’hésitez pas de regarder les nombreuses photos et vidéos postés par les internautes qui ont déjà transformé une chemise en robe.

Comment créer une jupe à partir d’une chemise ?

Pour cette DIY, vous aurez besoin d’une machine à coudre ou des ciseaux. Commencez par bien boutonner la chemise. Étalez-la ensuite sur une table. Prenez une règle et soulignez une ligne bien droite reliant les deux sous manches et coupez. Attention, ne jetez pas le col, car vous en aurez besoin un peu plus tard. Afin d’avoir la taille désirée, cousez deux plis à l’avant et deux à l’arrière de la chemise. Fixez ensuite à l’aide d’une couture chaque moitié du col sur le haut de votre jupe à distance égale. Et voilà, vous avez une jupe. Conseil : si vous aimez, portez une ceinture, n’oubliez pas de former une ganse sur la jupe.

Plan du site